LINKs-series 9-10 | Pier Paolo Pasolini

Dans toute étude de Pier Paolo Pasolini, un problème persiste : l’absence en France d’un corpus complet de son œuvre écrite. Cette lacune est d’autant plus frappante que, malgré sa célébrité et son influence durable, Pasolini reste en partie méconnu du grand public et même des chercheurs. À ce jour, de nombreux textes restent inédits ou difficilement accessibles, comme « Bestemmia » (Blasphème), ou n’existent qu’en versions tronquées. Par exemple, sa conférence de 1975 sur la défense de la langue vulgaire, essentielle pour comprendre ses perspectives linguistiques, ne figure pas dans les traductions de son essai « L’Expérience hérétique ». Cette dispersion et ces omissions empêchent une lecture unifiée de l’œuvre pasolinienne en France et contribuent à ce paradoxe d’une célébrité partielle.

Pasolini anticipait certaines des préoccupations contemporaines, en particulier sur le plan écologique, avant même que la question ne soit centrale. Observant les effets de l’industrialisation rapide et de la montée en puissance de la culture de la consommation en Italie dans les années 1960, il diagnostiqua ce qu’il nomma une « mutation anthropologique ». Ce bouleversement, dit-il, menait à un hédonisme forcené des comportements, effaçant peu à peu les valeurs traditionnelles et entraînant une standardisation des consciences et des goûts. Dans des textes marquants comme les « Écrits corsaires » (1975), « Les Lettres luthériennes » (1976) et « Le Chaos » (1979), il condamne ce consumérisme qui, selon lui, détruit les paysages et les identités culturelles.

Les contributions de ce numéro de « LINKs » abordent cet aspect écologique de la pensée de Pasolini sous différents angles. Jacopo Rasmi, par exemple, met en relation la « mutation anthropologique » décrite par Pasolini avec des thèses contemporaines comme celle de Donna Haraway, qui propose de remplacer le terme Anthropocène par « Chthulucène » pour marquer une ère de collaboration entre les espèces. De son côté, Linda Mavian explore la défiguration des paysages italiens, comme dans le court-métrage « Pasolini et… la forme de la ville » (1973), où Pasolini filme lui-même la ville d’Orte pour en dénoncer la modernisation dégradante. Ce film, réalisé pour une émission culturelle, illustre sa critique du formatage télévisuel, en prenant comme témoin de la défiguration du site d’Orte par des constructions modernes, l’acteur Ninetto Davoli, compagnon de longue date du réalisateur.

Ce dossier “LINKs” met donc en lumière des aspects moins connus de l’univers pasolinien, dont son goût pour la traduction et les réécritures, et surtout le fait de fusionner plusieurs types de langage. Dans une œuvre comme « Il Vantone », adaptation d’une pièce de Plaute, Pasolini mêle le romanesco (dialecte des banlieues romaines) au frioulan (dialecte du Frioul, région dont il est originaire) ; un acte qui rappelle sa valorisation de la langue populaire, influencé en cela par Dante (multilinguisme) et le philologue et critique littéraire Erich Auerbach (mélange des styles). D’autres études s’intéressent à la manière dont il s’inspire de la poésie grecque contemporaine et antique dans ses premiers romans écrits au Frioul, soulignant également sa compétence en langues anciennes (grec et latin). En révélant ainsi les multiples facettes de l’œuvre (théâtre notamment, sans oublier le cinéma) et de la pensée de Pasolini, ce numéro s’emploie à dissiper certaines méconnaissances sur cette figure iconoclaste de la culture européenne.

Lire la Présentation de LINKs 9 et 10 : « Pier Paolo Pasolini », par la Rédaction (octobre 2024)

LINKs-series 9 | Pier Paolo Pasolini 1

Dossier – Univers pasoliniens 1

Scientific – Perspectives, Humanities and Research Perspectives scientifiques, sciences humaines et recherche

Art(s) and (some) Thoughts Art(s) et (quelques) réflexions

LINKs-series 10 | Pier Paolo Pasolini 2

Dossier Univers pasoliniens 2

Scientific – Perspectives, Humanities and Research Perspectives scientifiques, sciences humaines et recherche

Art(s) and (some) Thoughts Art(s) et (quelques) réflexions

Ont participé à ce numéro

  • Laurent Bonnotte. Psychomotricien, chargé de cours, collabore depuis plusieurs années avec des artistes et chercheurs, sur les impacts et usages des technologies de l’information aussi bien dans le domaine de la santé que dans celui des arts.
  • Antonio Camurri. PhD in Computer Engineering, full professor at University of Genoa (DIBRIS, Polytechnic School), where he teaches Human Computer Interaction (MS Computer Engineering; MS Digital Humanities), founder and scientific director of InfoMus-Casa Paganini Research Centre at University of Genoa (www.casapaganini.org). His research combines human-computer interaction and affective computing with artistic and humanistic research.
  • Pierre-Paul Carotenuto. Lecteur titulaire de français à l’Université d’Etat de Milan, il y enseigne également la traduction littéraire entre ses deux langues, le français et l’italien. Ses recherches doctorales ont été axées sur certains aspects du sacré chez Pier Paolo Pasolini (« Bestemmia e l’antimedioevo pasoliniano », in Il Medioevo secondo Pasolini, Silvia De Laude, Paolo Desogus, et alii (dir.), Engramma 189, mars 2022). Il s’est également intéressé à une anthologie pasolinienne de chants populaires (« “E il popolo canta’’ : canto popolare e francescanesimo pasoliniano », in G. Polimeni (dir.) «Per una nuova vita del popolo italiano» : Modelli e forme del Canzoniere italiano di Pier Paolo Pasolini, Atti del convegno di studi, Centro Apice – Dipartimento di studi letterari, filologici e linguistici, Università degli Studi di Milano, 4 mai 2022, Editore Biblion) et à l’autotraduction littéraire (La colline des martyrs, Borgomanero, Giuliano Ladolfi Editore, collana «Perle poesia», avril 2021).
  • Andrea Cera. Italian electroacoustic composer and sound designer. His work is concerned with hybridization of cultural references and low intrusiveness design. He collaborates with Ircam’s STMS (Ircam-Cnrs-SU), Renault Design, InfoMus-CasaPaganini (University of Genoa). https://andreacera.info
  • Andrea Cerica. Né à Venise, il est enseignant, chercheur et poète. Spécialiste de l’Antiquité et de Pasolini, il a reçu de nombreux prix pour sa thèse et pour ses ouvrages qui ouvrent de nouvelles perspectives sur la formation de Pasolini. Il a été invité à Pordenonelegge 2022 pour la publication de « Un loro Dio ». La poesia di Kavafis nel primo romanzo di Pasolini qui analyse l’influence du poète grec Constantin Cavafy dans le premier roman de Pasolini.
  • Francesco D’Antonio. Maître de conférences, traducteur et chercheur en histoire du théâtre et littérature dramatique italienne à l’université de Strasbourg. Auteur de plusieurs articles publiés dans des revues universitaires françaises et étrangères sur la méthathéâtralité, la réception, la réécriture théâtrale et le rapport entre théâtre et migration, il a coorganisé en 2017 une journée d’études sur Pasolini, D’Ici ou d’ailleurs. Une réflexion sur l’Autre, et en 2023 un colloque international (Pier Paolo Pasolini : mémoire(s) en résonances), dont les actes seront publiés en 2025.
  • Vanessa De Pizzol a publié un essai sur Pasolini et la polémique, remaniement de sa thèse de doctorat. Elle est traductrice de l’italien et du grec moderne.
  • Jean Duflot. Journaliste et écrivain. Il a collaboré à diverses revues en France, en Algérie et en Italie.et réalisé des entretiens importants avec Pier Paolo Pasolini, publiés sous le titre Les dernières paroles d’un impie (Belfond, 1981).
  • Christophe Kihm. Professeur associé à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD-Genève / HES-SO).
  • Sophie Larger. Designer, doctorante SACRe-PSL à l’Ensadlab, elle explore des domaines variés, mélant recherche, installation artistique et création d’objets, y associant volontiers des interventions participatives. Sa recherche porte sur le design des espaces d’apaisement en milieu psychiatrique. Elle enseigne depuis 2007 à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD). Responsable de la chaire Vulnérabilités et Capabilités associant l’ENSAD de Paris-PSL, l’École normale supérieure de Paris et l’Institut Imagine.
  • Louis-José Lestocart. Critique littéraire, art et cinéma. Essayiste. Prochaine parution : L’Œuvre infinie de Pier Paolo Pasolini (Classiques-Garnier, « Recherches cinématographiques », 2025).
  • Jean-Claude Serge Levy. Professeur émérite à l’université Paris Cité, il a étudié de nombreux systèmes magnétiques ou non, leurs structures, leurs propriétés et leurs dynamiques, avec des résultats originaux sur les quasicristaux, les agrégats, les fractals, en lien avec la biologie et les sciences sociales.
  • Linda Mavian. Poétesse et écrivaine. Elle collabore régulièrement à des revues culturelles comme Il Portolano, Varia, Nexus ou Zeta et participe à des colloques sur l’urbanisme et le paysage (Gérone 2006, Erevan 2008).
  • Clément Morier. Docteur en science politique de l’Université Jean Moulin. Ses recherches utilisent les morphologies de René Thom en sciences humaines. Il travaille actuellement autour des hypothèses de Marcel Gauchet et Claude Lefort sur le fonctionnement du politique, en les confrontant aux structures dynamiques de la théorie des catastrophes de Thom. Il a co-fondé les éditions Baghera où il dirige une collection attachée à la science et la philosophie, dans le domaine de la théorie fondamentale (http://editionsbaghera.fr/).
  • Joseph Nechvatal. American transdisciplinary artist, theoretician/philosopher, art critic, poet, novella writer and audio artist currently living in Paris. His art theory book Immersion Into Noise was published by Open Humanities Press at the University of Michigan. His cybersex farce art novella ~~~~~~~~~~~~~~~~~venus©~Ñ~vibrator, even was recently published by Orbis Tertius Press.
  • Frédéric Papon. Coordinateur pédagogique en charge du cinéma et des arts visuels au Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing) de 2000 à 2010. Puis de 2010 à 2021 il fut Directeur des études de La Fémis – École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Paris).
  • Hèctor Parra est né en 1976 à Barcelone. Compositeur inquiet et explorateur, il a écrit plus d’une centaine d’œuvres commandées par des institutions du monde entier, comme la Philharmonie de Paris, le Konzerthaus de Vienne, le Musée du Louvre, la Biennale de Munich, le Grand Théâtre de Genève ou le Guggenheim de New York. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2021-2022, Prix National de Culture de la Catalogne en 2017, il a reçu le Prix de composition Ernst von Siemens en 2011. Il est l’auteur de huit opéras créés en Europe et aux États-Unis. Ses œuvres sont publiées par Durand / Universal Music Publishing Group.
  • Robert Pickering. Recherches : la poésie française 1850-1950, la littérature de guerre (1870-1945), et la critique génétique ; co-responsable avec Nicole Celeyrette-Pietri des volumes VII-XII de l’édition intégrale des Cahiers 1894-1914 (Gallimard) ; Editor associé de Paul Valéry, Cahiers / Notebooks (Brian Stimpson Editor, Peter Lang).
  • Bruno Pinchard. Philosophe et historien de l’humanisme de la Renaissance. Professeur émérite, il travaille auprès du Centre Jean Pépin, ENS/CNRS/PSL. Il publie une édition commentée des œuvres de Dante en français auprès des éditions Classiques Garnier : Le Banquet, 2023, La Vie neuve, 2024, Enfer, 2026.
  • Jacopo Rasmi. Maître de conférences en arts visuels et études italiennes à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne). Depuis son doctorat, ses recherches portent sur la création documentaire (au cinéma, en particulier), les théories des médias et les problèmes écologiques. Il a écrit en compagnie d’Yves Citton Générations Collapsonautes. Naviguer par temps d’effondrement (Seuil, 2020) et en solitaire Le hors-champ est dedans ! Michelangelo Frammartino, écologie et cinéma (PUS, 2021). Il se nourrit de l’intelligence collective des rédactions de Multitudes et La revue Documentaires.
  • Bernadette Rey Mimoso-Ruiz. Professeur émérite de Littératures générales et comparées à l’Institut Catholique de Toulouse. Elle est titulaire de la Chaire Francophonies et Migrations et dirige la collection « Humanités » des PU de l’ICT. Elle a consacré depuis sa thèse (« Le mythe du
  • merveilleux barbare : aspects mythocritiques de Pasolini à Lounguine », Paris IV) plusieurs articles à Pasolini. Ses principaux champs de recherche portent sur les mythes et contes méditerranéens, les littératures francophones du Sud, la littérature et le cinéma, la littérature et les arts, et J-M. Le Clézio.
  • Clément Schneider est cinéaste et chercheur, formé à La Fémis. Il a produit et réalisé des films de genre, de formats, et d’économies de production variés, parmi lesquels Île-Errance (2017), Un violent désir de bonheur (2018), ou encore La fin de l’Âge de Fer (2024). Il est également titulaire d’un doctorat de recherche-création consacré aux rapports entre cinéma et utopie.
  • Raphaël Szöllösy. Maître de conférences en Histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Strasbourg. De Pier Paolo Pasolini à Tariq Teguia, il explore l’œuvre de plusieurs cinéastes issus de multiples contextes géographiques et sociaux, à partir d’une méthodologie d’analyse travaillée depuis la philosophie politique d’Ernst Bloch et de Cornelius Castoriadis. Récemment, il se consacre à la figure de Paul Robeson et s’inscrit dans l’ambition de mêler pratique musicale et études de l’imaginaire phonographique des films.
  • Bernard Vanel vit en Lozère. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels Abécédaire des ailleurs, Ombres Toscanes, Conversations en Bucovine… Il est aussi traducteur de l’Italien. Son dernier livre est L’Aube de Delphes (L’ours de granit, 2024).

Special thanks to : Andrea et Andrea, Bernard, Clément S., Frédéric, Patrick, Vanessa.
Fabrication, mise en page sur InDesign : Johanna Blayac & Louis-José Lestocart ; relectures et corrections : Johanna Blayac, Christophe Kihm & Louis-José Lestocart.

Comité de rédaction

Membres fondateurs

  • Jean-Paul Allouche, Directeur de recherche au CNRS, Institut Mathématique de Jussieu, Paris6.
  • Luciano Boi, Maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre de Mathématiques et Équipe de Mésologie, Paris.
  • Bruno Pinchard, Professeur de philosophie, Université Lyon III.
  • Maurice Courbage, Professeur, Théorie des Systèmes Complexes, Laboratoire Matière et Systèmes Complexes, Université Paris 7.
  • Emmanuel Ferrand, Maître de conférences, Institut Mathématique de Jussieu, Paris6.
  • François Jouen, Neurosciences, Informatique, Traitement d’image Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, Modélisation, Épigénétique et Développement (MÉDé).

Membres actifs

  • Andrew Adamatzky, Professor of Unconventional Computing, Director of the Unconventional Computing Lab, UWE, Bristol.
  • yann beauvais, Cinéaste expérimental et théoricien.
  • Mariano Bizzarri, PhD, M.D. professeur agrégé de biochimie, Département de médecine expérimentale de l’Université La Sapienza, Rome.
  • Vincent Fleury, Directeur de recherches au CNRS, laboratoire Matière et Systèmes Complexes de l’Université de Paris7.
  • Patrick Ffrench. Professeur de littérature française à King’s College, Londres.
  • Christophe Kihm, Professeur à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD-Genève). Responsable du programme de recherche « Habiter l’espace extraterrestre » (FNRS).
  • Jean-Claude Serge Levy, Professeur Émérite, Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, Université de Paris7.
  • Giuseppe Longo, directeur de recherche au CNRS, biologie théorique, Centre Cavaillès, ENS et Tufts University, Boston.
  • Maël Montévil, Théoricien de la biologie, Docteur es sciences, Institut de Recherche et d’Innovation (IRI),Centre Pompidou.
  • Fernando Vidal, Directeur de recherche, Institution catalane de recherche et d’études avancées, ICREA, Barcelone.
  • Anne Simon, Directrice de recherche au CNRS, Anne Simon est responsable du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine à l’École normale supérieure, et de son carnet PhilOfr. Elle y anime aussi le Pôle Proust et le carnet de zoopoétique Animots.
  • Guiseppe Vitiello, Professeur honoraire, Département de physique, Université de Salerne.

Membre historique

  • Bernard Stiegler (1952-2020), Professeur à l’Université Technologique de Compiègne (UTC), distinguished professor at Nanjin University, visiting professor at the China Academy of Arts, Hangzhou, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), Centre Pompidou.